Les Quais du Vieux-Port de Montréal sont chargés d'histoire : c'est par le fleuve que sont arrivés les premiers colons et c'est aussi grâce au fleuve ainsi qu’aux activités portuaires que Ville-Marie, une bourgade à l'origine, s'est développée pour devenir une grande métropole internationale.

Regard sur les origines 1642-1930

1642 Paul Chomedey de Maisonneuve fonde Montréal.
1760 Le commerce des fourrures se développe et les premières installations portuaires apparaissent.
1809 Premier navire à vapeur à faire la navette entre Montréal et Québec, à partir du quai Molson, à l’ouest de la chapelle Bonsecours.
1825 Ouverture officielle du canal de Lachine.
1830 Création de la Commission du Havre dont le mandat est d’agrandir et d’améliorer le port. Ces travaux d’aménagement s’étaleront sur une période de 20 ans.
1850 La Commission du Havre entreprend le draguage d’un chenal entre Montréal et le lac Saint-Pierre. Le port de Montréal peut maintenant accueillir les navires transocéaniques. L’industrie ferroviaire se développe.
1859 Inauguration du pont Victoria. Montréal devient la plaque tournante des transports ferroviaires et maritimes au Canada.
1886 Premier train transcontinental à partir du port.
1898 Le gouvernement fédéral consacre un million de dollars au perfectionnement des installations portuaires : quais de béton, hangars en acier, bassins, jetées, silos à grain.
1922 Inauguration de la tour de l’Horloge et ouverture de l’entrepôt frigorifique. Montréal se hisse au premier rang des ports céréaliers au monde.
1930 Inauguration du pont Jacques-Cartier. Le commerce du grain connait son apogée.

Et plus récemment - 1959 – À ce jour

1959 Ouverture de la Voie maritime. Les océaniques peuvent maintenant se rendre aux Grands Lacs sans s’arrêter à Montréal. Le port subit un ralentissement d’activité. Le bassin qui sépare le quai Jacques-Cartier du quai Victoria est rempli et devient un terminal à conteneurs.
1963 Le Vieux-Montréal est déclaré arrondissement historique.
1970 Fermeture du canal de Lachine à la circulation maritime.
1976 Le parc de conteneurs est relocalisé plus à l’est, de même que la plupart des activités portuaires.
1977 Le gouvernement canadien annonce son intention de réaménager la vieille section du port.
1979 Une série de consultations publiques sont tenues sur les options d’aménagement du territoire du Vieux-Port.
1981 Fondation de la Société du Vieux-Port de Montréal. Aménagement du parc linéaire le long de la rue de la Commune et enlèvement de six des huit voies ferrées.
1982 Rénovation de la tour de l’Horloge et démolition du silo n°1 (près de l’entrée Alexandra).
1985-86 Consultation publique et engagement de la Société du Vieux-Port à l’égard de la vocation principale et des huit principes directeurs retenus.
1987 Dépôt et adoption du plan directeur favorisant "la réutilisation du lieu par les Montréalais par la mise en valeur graduelle et attentionnée de ses qualités intrinsèques".
1989 Plan et travaux d’aménagement du bassin Bonsecours, du quai Jacques-Cartier, etc.
1992 Inauguration du "Nouveau Vieux-Port de Montréal" à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de la ville.
2000 Ouverture du Centre des sciences de Montréal (à l’origine Centre iSci) le 1er mai.
2002 Réouverture du canal de Lachine à la navigation de plaisance.
2005 Adoption par le gouvernement d’un scénario de développement récréotouristique et culturel pour le Vieux-Port de Montréal et adoption par le conseil d’administration de la Société de la Vision de développement 2005-2015.
À ce jour Promotion et initiation de projets en lien avec la Vision de développement 2005-2015.