Nous désirons vous informer que suite à l’expertise d’un professionnel en horticulture, nous avons pris la décision d’abattre certains arbres qui sont atteints d'une maladie ou déjà morts, ce qui représente un risque pour les visiteurs du Vieux-Port de Montréal. Cette action s’effectuera en deux phases. Un affichage est présent en amont sur chaque arbre concerné.
Ces coupes s’inscrivent dans une stratégie de gestion du parc arboricole ayant comme objectif de remplacer les arbres malades/morts, d'assurer la pérennité du parc et d'augmenter la biodiversité sur le site.
Lors de nouvelles plantations ou de remplacements d’arbres, nous choisissons de façon responsable les essences d’arbres avec pour objectif d’assurer la pérennité du parc arboricole dans l’environnement spécifique du Vieux-Port et dans un contexte lié aux changements climatiques.
Le retrait de ces arbres s’effectuera en deux phases distinctes et un affichage sera présent en amont sur chaque arbre concerné.
• La première phase s’inscrit dans un changement de stratégie concernant le couvert végétal en bordure de la rue de la Commune Ouest. Étant donné la circulation véhiculaire à proximité, du dégagement limité entre la piste cyclable et la rue et l’utilisation de sels de voirie, la coupe de 6 érables situés entre la rue McGill et le quai King-Edouard (côté piste cyclable) est nécessaire et s’effectuera très prochainement. Ces arbres ne seront pas remplacés, car une nouvelle ligne d’arbres a déjà été plantée entre la piste cyclable et le parc linéaire.
• Ce changement de stratégie s’inscrit dans le cadre du remplacement d’une haie arbustive qui n’était plus en bonne santé. La plantation a été remplacée par un aménagement mixte d’arbustes et d’arbres. Au total, près de 90 arbres en bordure de la piste cyclable ont déjà été plantés du côté du parc linéaire.
• Dans le cadre du réaménagement et du reverdissement du site du Vieux-Port qui s’effectue depuis 2019, 106 arbres ont été plantés, cela également en prévision des futures coupes d’arbres à venir (maladie, risque de chute).
• Nous travaillons en collaboration avec la Ville de Montréal, de ce fait, 16 féviers ont été plantés en 2021 ainsi que 10 ormes en 2023, tous en bordure de la rue de la Commune.
• La seconde phase concerne la coupe de 20 peupliers de Lombardie présents sur le quai de l’Horloge, côté sud, qui seront immédiatement remplacés par 39 arbres des essences suivantes : Chêne anglais fastigié, Ginkgo biloba « Princeton Sentry » et Micocoulier occidental « Prairie Sentinel ». Cela se fera au cours de l’automne et la nouvelle plantation se fera en moins de deux jours après la coupe.
• La plantation mixte de trois essences d’arbres présentera certains avantages, tels que de limiter les risques de transmission de maladie d’un individu à l’autre, offrir une meilleure résistance au vent, réduire la compaction des racines grâce à une pousse à la verticale ainsi qu’une meilleure résistance au sel de déglaçage nécessaire pour assurer la sécurité des promeneurs.
• Cette plantation suivra le tracé initial qui est un rappel de la forme du hangar présent par le passé au Quai de l’Horloge.
Dans un avenir plus ou moins proche, malgré leur apparente bonne santé, d’autres arbres devront être abattus, car certains présentent un dépérissement relatif. Un plan détaillé vous sera partagé afin de vous informer sur les prochaines opérations.
Soyez assuré que nous nous engageons à effectuer ses travaux avec rigueur et selon les meilleures pratiques en place en matière de flore et de développement durable sur le site du Vieux-Port. Merci de votre compréhension.